Noël approche à grands pas ! Il est temps de faire participer les enfants à ce merveilleux moment et les impliquer dans la décoration de Noël en leur faisant faire des activités manuelles autour de Noël. Cela les occupera les mercredis et les week-ends, et pendant les vacances scolaires de Noël ! ?
Je vous ai donc compilé les meilleures activités manuelles de Noël que j’ai trouvé sur le net. Vous trouverez plein d’idées de bricolages de Noël à faire avec vos enfants.
** Cet article contient des liens d’affiliation vers des produits que j’utilise et que je recommande. Je peux recevoir une petite commission, sans supplément pour vous, si vous effectuez un achat via un de mes liens. **
Quelques conseils pour fabriquer des décorations de Noël avec des enfants.
J’ai appris une chose ou deux sur la façon de maintenir ma santé mentale quand il s’agit de sortir de la peinture, des paillettes et de la colle.
La plupart de ces conseils peuvent s’appliquer à n’importe quel activité manuelle que vous envisagez de faire avec votre tout-petit ou votre enfant d’âge préscolaire.
1 – Choisissez judicieusement votre bricolage : les plus simples gagnent à chaque fois !
Optez pour des bricolages simples, faciles et sans gâchis. Moins il y a de désordre moins je suis stressée personnellement ! ?
Il faut également bien choisir l’activité manuelle en fonction des capacités de vos enfants. Même si souvent il est difficile de savoir avant d’être à mi-parcours.
2 – Rappelez-vous : le PROCESSUS de création est plus important que le résultat final.
Avec des enfants, les activités manuelles devraient principalement être une question d’exploration et d’expérimentation avec différents matériaux et couleurs.
Comprendre cela a définitivement aidé mon état d’esprit quand il s’agissait de démarrer une activité manuelle.
Bien sûr, je comprends que cela peut être difficile lorsque vous voulez une jolie décoration de Noël à la fin ! Mais le but est surtout de passer du bon temps avec ses enfants ?
3 – Si vous avez un tout-petit, faites la préparation ou les parties délicates hors de sa vue
Les petits enfants, les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et même un peu plus âgés, sont souvent complètement incapables de garder leurs petites mains pour eux. C’est normal et c’est l’une des joies de cet âge. Ils veulent juste explorer et expérimenter et comprendre le fonctionnement du monde.
Faire les choses qu’ils ne vont pas gérer et tout préparer avant que les petites mains ne commencent à toucher à tout, rend le tout beaucoup plus facile !
Décorations de Noël SIMPLES à faire avec des enfants (idéales pour les plus petits)
Ces idées de décorations de Noël simples nécessitent moins de préparation et conviennent le mieux aux enfants en bas âge ou à des enfants plus âgés qu’ils pourront faire de manière indépendante.
Il y a quelques bricolages en pâte à sel, qui demandent un peu plus de préparation et nécessitent un peu de nettoyage. Mais je n’ai pas encore rencontré un petit enfant qui n’aime pas presser et rouler la pâte à modeler ou la pâte à sel.
De plus, ces bricolages de Noël sortent toujours bien et résistent vraiment à l’épreuve du temps. Exactement ce que vous voulez pour une décoration de Noël.
1 – Décoration de Noël à pompon
Cette décoration de Noël à pompon de Elle Marie Home (anciennement Inspiration Vault) est un bon exercice de motricité fine pour les plus petits. Et c’est l’activité manuelle de Noël qui fait le moins de bazar !
2 – Décoration de Noël avec des verres de bouteille
J’adore ces décorations de Noël en verre de bouteille de Red Ted Art. Elles sont vraiment superbes et seraient tout aussi bien accrochées à la fenêtre qu’à un arbre.
Si vous n’avez pas de verre de bouteille, vous pouvez essayer avec des boutons blancs sur une pâte à sel de couleur verte comme la décoration sur le côté droit.
3 – Activité manuelle de Noël avec des perles Pony
Ces décorations de perles Pony fondues peuvent être réalisées avec n’importe quel emporte-pièce de Noël en métal que vous avez sous la main. Cuire simplement au four et les perles se fondent dans la forme de l’emporte-pièce ! Vous trouverez les instructions sur @ simpleplay.withsteph.
4 – Flocons de Neige avec des bâtonnets de glace
Les enfants peuvent peindre et décorer ces décorations de Noël en forme de flocon de neige fabriquées à partir de simples bâtonnets de glace.
Ne sont-ils pas trop mignons ?!
Une fois que les bâtons sont collés ensemble, vous pouvez remettre le flocon de neige directement au plus petit pour qu’il s’occupe de la décoration.
5 – Activité manuelle de Noël avec de la pâte à sel
Décorations de Noël en pâte à sel super faciles avec des étoiles autocollantes et des paillettes.
6 – Activité manuelle de Noël avec des paillettes
Si vous avez un tout-petit qui aime les paillettes alors il va adorer ces décorations à paillettes d’Aileen Cooks.
Elles sont parfaites pour des enfants de tout âge, grand ou petit, ou adulte d’ailleurs, qui aime ce qui brille.
Il suffit simplement d’ouvrir un boule de Noël en plastique transparent, enduisez l’intérieur de colle et saupoudrez le tout de paillettes !
7 – Décorations de Noël avec des tiges de fil chenille & des bâtonnets de glace
Ces décorations pour sapin de Noël avec des tiges de fil chenille de Red Ted Art sont simples mais efficaces.
Des enfants plus jeunes auront besoin d’un peu d’aide pour celui-ci, mais ils vont adorer enfiler les perles.
8 – Cannes à sucre en pâte à sel
Ces décoration d’arbre de Noël en forme de canne à sucre de Simple Fun For Kids sont probablement l’activité manuelle de Noël en pâte à sel la plus facile du lot.
Leur beauté réside dans le mélange de la pâte à sel rouge et blanche, donc aucune décoration supplémentaire n’est nécessaire.
9 – Boules de Noël en forme de ventre du Père Noël
Une autre idée simple, sont ces boules de Noël en forme de ventre du Père Noël de Making Of A Mom.
Des pompons rouges, du feutre, de la colle, des clochettes et des boules en plastique transparentes sont tout ce dont vous avez besoin pour cette jolie décoration de Noël facile à faire pour les enfants.
10 – Décoration de Noël avec des pinces à linge
J’adore ces décorations en forme de flocons de neige fabriquées à partir de pinces à linge de Dream A Little Bigger.
Ne sont-elles pas simplement magnifiques !
Les paillettes et la colle sont une combinaison gagnante pour Noël ?.
11 – Décoration de Noël en bois
Ces décorations de Noël avec des palets en bois faits maison de Conservamome sont un autre type de bricolage de Noël simple mais trop mignon.
Vous trouverez des yeux mobiles autocollants, mini pinces à linge et pompons ici.
12 – Décorations de Noël fabriquées à partir de chutes de papier d’emballage de Noël
Voici une autre activité de Noël à faire soi-même super facile : ce sont ces boules de Noël avec du papier d’emballage de Simple Fun For Kids. Les tout-petits peuvent pratiquer leurs compétences en ciseaux en découpant des chutes de joli papier cadeaux et ensuite s’amuser à le fourrer dans la boule en plastique. Pas de gâchis = pas de stress !
13 – Décoration de Noël avec de l’argile séchée
Plutôt que de la pâte à sel, ces décorations de Noël à l’emporte-pièce de Red Ted Art utilisent de l’argile durcissante à l’air que vous pouvez acheter facilement, ce qui signifie qu’il y a très peu de préparation pour maman. Ne sont-ils pas simples et efficaces ?
14 – Bonhomme de neige fabriqué avec un bouchon de vin
Une jolie petite décoration de bonhomme de neige de Janine Huldie, fabriqué à partir d’un bouchon de vin, rien de moins !
J’adore en particulier les cache-oreilles. Je suis sure que vos enfants ont un faible pour les bonhommes de neige. Et ils réussiront certainement à appliquer de la peinture blanche. Ensuite, ils vont adorer dessiner les yeux, la bouche et les boutons et trouver une écharpe chaude et douillette et un ensemble de cache-oreilles.
15 – Décorations de Noël faits avec de la cannelle
Cela ressemble plus à de la pâte à sel, mais ce n’est pas le cas. Ces décorations faits maison à la cannelle sont en fait fabriqués à partir de compote de pommes et de cannelle. Ce qui sera une belle expérience sensorielle pour les enfants.
16 – Bonhomme de neige en rouleau de papier toilette
Ces bonhommes de neige en rouleau de papier toilette de Red Ted Art sont si mignons avec leurs petits chapeaux!
17 – Activité manuelle de Noël avec des spaghettis !
Ces décorations d’arbre de Noël en spaghetti vont être un succès auprès de vos tout-petits ! La seule difficulté sera de les empêcher de manger les pâtes séchées ! ?
Décorations de Noël à fabriquer pour les enfants plus compliquées (idéales pour les plus âgés)
Ces activités manuelles de Noël listées ci-dessous nécessitent soit un peu plus de préparation ou de finition (= plus de temps), soit sont moins adaptées aux plus petits.
18 – Décoration de Noël avec une bougie chauffe-plat
Ces décorations de Noël faits maison de Rodolphe le Renne d’Ottowa Mommy Club utilisent une bougie chauffe-plat à piles comme tête de Rodolphe, de sorte que la lumière de la bougie soit son nez.
Allumez-le et il a un nez rouge et brillant – intelligent, hein ? Les enfants peuvent aider à coller les yeux et les bois, mais maman devra probablement donner un coup de main avec le nœud à l’avant.
19 – Décorations de Noël DIY en forme de Patins à glace
Ces décorations de patins à glace de Noël faits maison du blog Soccer Mom sont très intelligents. Juste un problème pour les tout-petits, à mon avis : l’envie de manger la lame de patin faite avec une canne à sucre ! Donc certainement plus adapté aux enfants plus âgés qui ont un certain sens de la volonté, et couper le feutre est un peu avancé pour les plus petits.
20 – Activité manuelle de Noël Bonhomme de Neige
Encore une décoration en forme de bonhommes de neige faits maison, cette fois de The Inspiration Edit. Ceux-ci nécessitent l’utilisation d’un pistolet à colle qui est certainement plus du ressort de maman, mais les enfants peuvent s’occuper du reste.
21 – Décoration de Noël en forme de poupée casse-noisette
Ces décorations de Noël poupée Casse-Noisette sont un classique et ajouteront un peu de sophistication à votre arbre de Noël. Les filles devraient adorer aider en particulier à la confection de la jupe à volants !
22 – Boules de sapin de Noël DIY
Vous aimez ce qui brille ? Vous avez une petite fille ? Ces boules de sapin de Noël DIY Disney de Mommy Of A Princess vont certainement être un succès auprès de votre fille.
23 – Couronne de Noël DIY
Certainement l’une des activités manuelles où vous allez devoir ouvrir la voie est cette jolie couronne de Noël de Janine Huldie (le corps de la couronne utilise un couvercle de pot Mason). Maman devra certainement s’occuper de l’enroulement de la ficelle autour de la couronne. Mais les enfants pourraient choisir les fils à utiliser et aider à ajouter la touche finale : boutons, paillettes, etc.
24 – DIY Bonhomme de Neige avec un pot en argile
Les tout-petits adoreront coller les yeux écarquillés sur cette décoration de bonhomme de neige en pot d’argile super mignon d’Intelligent Domestications, puis l’envelopper chaudement avec un foulard et des cache-oreilles.
25 – DIY Flocons de Neige avec du fil de chenille
Ces décorations en forme de flocon de neige (fabriqués à partir de cure-pipes) de Cendu Param ne sont pratiquement pas préparés mais semblent un peu délicats pour les petits enfants.
26 – Pommes de Pins en Pompon
Ces pommes de pin à pompon sont très simples, mais nécessitent beaucoup de colle ! Peut-être pas pour les tout-petits mais très facile pour les enfants plus âgés qui ont développé un certain sentiment de maîtrise de soi en ce qui concerne la colle.
27 – Boules de Sapin de Noël décorées avec des mines de crayon fondues
Ces décorations de sapin de Noël avec des mines de crayon fondues de Two Kids And A Coupon sont très faciles à fabriquer et sans gâchis !
Cela me semble bien. Les enfants peuvent choisir les mines de crayons à utiliser pour créer des couleurs (bon exercice de mélange de couleurs pour les tout-petits) mais maman devra prendre en charge le processus de fusion car ils vont devenir très chauds. Les doigts brûlés ne sont certainement pas dans l’esprit de Noël ! ?
28 – Activité de manuelle de Noël avec des pinces à linge
Les pinces à linge de la vieille école (comme celles-ci) sont la base de cette jolie décoration en forme de renne.
Les plus jeunes enfants peuvent avoir besoin d’aide pour coller les pinces à linge ensemble au début (une colle à bois forte fera l’affaire), mais peuvent ensuite être laissés seul pour décorer avec des mini yeux écarquillés et une couronne.
29 – Arbre de Noël avec un mini pot en argile
Un autre mini pot en argile ici, cette fois pour fabriquer un arbre de Noël de Darcy et Brian.
Le concept est assez simple à réaliser : un peu de peinture et du collage.
30 – Décoration DIY pour sapin de Noël
Elles ont l’air compliquées comme ça ! Mais, après avoir lu le tutoriel, je pense en fait que ces décorations de Noël 3D de Whats Up Fagans ne seront pas si difficiles à maîtriser.
Au lieu d’utiliser de vieilles cartes de Noël (comme sur la photo), pourquoi ne pas faire colorier votre enfant et décorer du papier cartonné blanc ou coloré. Maman devra peut-être alors couper les cercles et tout assembler.
N’hésitez pas à me dire en commentaires quelle activité manuelle de Noël vous allez choisir pour faire avec votre ou vos enfants ! ☺